RAPPORT 2013 – Groupe ATTAC16 Barbezieux (Section de l’ALB)

Notre section d’une quinzaine de personnes se réunit le 1erjeudi de chaque mois à 20h30 au local de l’ALB, et s’efforce de pratiquer une «éducation populaire» tournée vers l’action en participant à des manifestations et en organisant des conférences, films, animations suivis de débats proposant une analyse critique de la société dans laquelle nous vivons afin d’éclairer les choix politiques, sociaux, écologiques et économiques que nous sommes amenés à faire en tant que citoyens.

Cette année 2012/2013 nous avons :

  • intensifié notre lutte contre l’aéroport de N D D des Landes en participant à une dizaine d’actions, chacune ayant pour but de montrer la stupidité de ce projet, son non sens économique, environnemental et social  : manifestation le 17 novembre 2012 ; soirée info à Bzx le 10 janvier 2013 avec un film en soutien aux opposants à Notre Dame des Landes : « Au Coeur des Luttes », film et débat très intéressants où les aspects des luttes des agriculteurs de l’ACIPA sont très bien mis en évidence, le débat aborde les problèmes économiques, les PPP, le rôle de Vinci et comment développer et aider la lutte qui paraît aussi importante que la lutte pour la démilitarisation du Larzac autrefois ; participation à la chaîne humaine le 11 mai 201 ; articles d’information dans diverses publications, manifestations locales dont distribution de tracts, déambulation dans les rues d’Angoulême avec une vache symbolique en carton…..
  • -aidé à l’émergence du scandale des Partenariats Public Privé, montages financiers qui garantissent aux actionnaires un rendement à 2 chiffres et dépossèdent l’état dans son rôle d’organisation des services publics, en dénonçant la mise en place de ces contrats pour la L G V, la construction du stade d’athlétisme et de l’EHPAD d’Angoulême, en interpellant député, maire, conseillers généraux et en manifestant à de nombreuses reprises avec distribution de tracts.
  • étayé les informations sur la dette publique et le choix de société qu’impliquent le traité TSCG et la réforme des retraites par une conférence à Angoulême par J.M.Harribey, le 17 septembre 2012, «  Crise et Dette Publique ». Assistance nombreuse et illustration des dérives libérales dans notre société pour résoudre les « problèmes » de la dette dus aux cadeaux fiscaux et à l’accroissement des profits des actionnaires.
  • illustré l’évolution des conditions ouvrières dans l’usine de La Bâthie par un film de G.Perret «De mémoires d’ouvriers – l’autre France d’en haut » le 25 octobre 2012, avec un débat en présence d’un des acteurs, l’ouvrier Henri Morandini. Il nous a apporté un témoignage sur l’histoire ouvrière de la vallée de la Maurienne riche et sincère. D’autres interventions animées par H.Morandini ont eu lieu au LEPA et au Lycée.
  • Démontré les méfaits des technologies O.G.M et nucléaires avec le film « Tous Cobayes » de et en présence du réalisateur J.P Jaud.
  • essayé d’illustrer la nocivité de la finance mondialisée qui impose des dérégulations et des catastrophes sociales comme en Grèce avec le film « Khaos ».Le débat ne fut pas exempt de maladresses et d’incompréhensions avec la réalisatrice.
  • poursuivi nos efforts pour dénoncer le scandale du nucléaire sous toutes ses formes, prix masqué de cette électricité, extraction dans des conditions scandaleuses du minerai, gestion des déchets et problème du démantèlement des centrales non résolus, armes de destruction démoniaque par une conférence de J.M.Matagne le 18 janvier 2013.Adhésion pour certains à Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, et soutien aux journées pour un Monde Vivable à Saintes le 26-27 Octobre 2013
  • participé à l’émergence d’une réflexion sur la transition énergétique par la projection du film « Promised Land » de G V Sant le 28 mars 2013, démontrant le saccage environnemental et sanitaire de l’exploitation du gaz de schiste, suivi d’un débat avec la participation de J.C Caraire.
  • poursuivi notre collaboration avec la médiathèque et Femmes Solidaires avec la participation à la conférence de N.Pellegrin le 5 mars 2013 sur Olympe de Gouges et la projection du film « Les femmes du bus 678 » illustrant avec force et nuance le harcèlement sexuel en Egypte.
  • toujours cherché à éclairer l’occupation illégale de la Palestine par la projection le 20 juin 2013 du film « Vers où Israël » de C.Clavel avec l’aide de Charente Palestine.
  • participé à l’université d’Attac France à Nimes les 25/29 juillet 2013 dont le thème était « Ruptures et transitions ». –
  • Par ailleurs des textes ont été publiés dans la revue d’ATAC 16, conférence d’Harribey, scénario Négawatt 2011, les grands Projets inutiles, ainsi que de nombreuses participations aux marches anti-nucléaires, pour un audit de la dette publique, pour une autre retraite dans une autre société………..

Les orientations pour cette année :

  • maintenir notre opposition au projet NDDL caractéristique de notre démocratie dévoyée,
  • continuer à réfléchir sur le passage en régie publique de l’eau
  • continuer notre collaboration avec des associations locales comme «Printemps bio », « Comité de soutien aux sans papiers », « Charente-Palestine », « Femmes Solidaires », « Cinémania », Barbezieux en transition…
  • poursuivre le travail avec Attac 16 sur les partenariats Public-Privé, véritable entreprise de sape du Service Public et tromperie financière
  • proposer des sujets de conférences permettant plus de participation des citoyens à la vie publique ; à la vie locale
  • faire apparaître des solutions alternatives à notre société de consommatio
  • réfléchir aux problèmes des délocalisations et du protectionnisme avec la venue de F.Ruffin
  • approfondir notre réflexion sur le nucléaire
  • aborder les causes et les conséquences du dérèglement climatique avec Sciences Citoyennes
  • proposer des -films-débats : nucléaire avec « Land of hope » de Sian Sono illustrant le drame de Fukushima ;  l’immigration stigmatisée avec «  L’enfant valise » ; le programme du Conseil National de la Résistance avec « Les Jours Heureux » de G.Perret ; ainsi que « Esprit de 45 » de K.Loach……

Laisser un commentaire